L'âge auquel les Français quittent effectivement la vie professionnelle a encore progressé l'an dernier sur fond de réformes des retraites successives, se (...)
Faute de projet de loi de finances adopté fin 2024, les dépenses des ministères sont limitées aux crédits votés l'an passé, en attendant un budget pour 2025. Bercy (...)
Refuser un emploi aux conditions salariales habituellement pratiquées en France pourra conduire les chômeurs frontaliers à perdre leur indemnisation, selon un (...)
Pour envoyer un signal à la gauche, Bercy a évoqué avec plusieurs interlocuteurs la possibilité de taxer les plus fortunés sur le patrimoine détenu dans des (...)
La consommation comme la production industrielle ont très légèrement progressé en France en novembre. Une petite embellie insuffisante pour remettre en marche une économie quasiment à l'arrêt.
Les tractations s'intensifient entre le gouvernement et le PS pour trouver un accord de non-censure. Les socialistes demandent une suspension de l'application de (...)
Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a suggéré jeudi de faire appel au Fonds de réserve pour les retraites, pour encaisser le choc d'une éventuelle mise (...)
Absent cette année du Forum de Davos, le chef de l'Etat réunit ce vendredi une vingtaine de chefs d'entreprise français à un déjeuner à l'Elysée. Avec un (...)
Les Français veulent en finir avec l'instabilité liée à la chute du gouvernement Barnier. Deux sur trois estiment que, pour faire adopter le budget, « les (...)
Le dernier baromètre semestriel de Bpifrance Le Lab réalisé auprès des PME et TPE annonce un retournement de la dynamique des embauches. Les budgets d'investissement seront également réduits.
Les aides exceptionnelles mises en place pendant les crises sanitaire et énergétique n'ont pas totalement disparu, pointe la Cour des comptes. Elle identifie là un (...)
Tour d'horizon des mesures fiscales envisagées par le gouvernement de François Bayrou pour la nouvelle version du budget 2025 en cours d'élaboration. Retrouvez les (...)
La secrétaire générale de la CGT était reçue mardi soir par François Bayrou. Elle a réitéré sa demande d'une « abrogation » de la réforme des retraites de 2023.
Laurent Marcangeli a commencé à recevoir les fédérations de fonctionnaires. Le nouveau ministre de la Fonction publique s'est montré ouvert à la demande des (...)
Reçus mercredi par les ministres Eric Lombard et Amélie de Montchalin, communistes et écologistes ont fait valoir leurs desiderata pour le budget : moins de (...)
Le gouvernement a relancé les discussions sur une baisse des exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises. Fin 2024, les parlementaires (...)
L'Association de garantie de salaires (AGS), qui prend en charge les rémunérations dans les entreprises défaillantes, a déboursé 2,1 milliards d'euros en 2024, (...)
Un groupe d'économistes a passé au crible les données bancaires de 6.500 ménages dans les six mois suivant la perte de leur emploi. Les résultats permettent (...)
Le ministre de l'Economie assure disposer de marges de manoeuvre, même restreintes, pour augmenter le prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital (...)
Quelque 66.420 entreprises françaises ont fait défaut en 2024, selon le décompte provisoire du groupe BPCE. Cela représente environ 260.000 emplois qui se sont (...)