L'agence de notation a annoncé ce vendredi soir avoir maintenu la note de la dette française à « AA- ». La perspective est toutefois abaissée à « négative », signe (...)
Le projet de loi de finances 2025 prévoit de réduire de 35 % le budget de l'Ademe. Or l'agence de la transition écologique soutient notamment les projets des (...)
Maintenant que le gouvernement leur a donné le top départ, syndicats et patronat doivent aboutir d'ici à mi-novembre sur les négociations assurance-chômage et (...)
Les syndicats et le patronat doivent déterminer le niveau de revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco en novembre. Par défaut, elles doivent (...)
La ministre de la Transition écologique et de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé vendredi qu'elle allait intégrer au projet de loi de finances une (...)
Le projet de loi de finances dévoilé par le gouvernement comprend un taux « plancher » d'imposition, fixé à 20 %, pour les foyers à très hauts revenus. Selon la (...)
Le nouveau ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a fait transmettre ce vendredi aux syndicats un projet d'agenda social. Dix thèmes sont énumérés. (...)
La stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et de la politique énergétique nationale (Spafte) doit être rendue publique ce vendredi et (...)
Les crédits du ministère baisseront de 2,4 milliards l'an prochain. La moitié de l'effort viendra du passage de 6.000 à 4.500 euros de la prime à l'embauche des (...)
La prévision de croissance de 1,1 % retenue par Bercy pour l'an prochain est jugée un peu élevée par une partie des économistes. Ils estiment que l'impact du plan (...)
Les crédits des armées progressent comme prévu, ceux de la justice et de la sécurité seront « réévalués » lors de l'examen du projet de loi de finances au (...)
Le gouvernement a prévu de baisser les investissements destinés à verdir la France de 1,9 milliard et d'augmenter la fiscalité correspondante de 5,3 milliards. (...)
Pour tenter de redresser les comptes de la Sécurité sociale dans le rouge, le gouvernement a détaillé ce jeudi les pistes d'économies qu'il comptait acter dans le (...)
Le gouvernement a dévoilé son projet de loi de finances pour 2025. Après des années de baisses d'impôts, il effectue un virage net pour freiner le dérapage des (...)
Le projet de loi de finances pour 2025 adopté ce jeudi prévoit la suppression de 2.200 postes sur les quelque 2,5 millions que compte l'Etat. L'Education nationale (...)
Le projet de loi de finances pour l'an prochain présenté ce jeudi repose sur des hausses d'impôts plus importantes que prévu. Bercy promet un grand coup de frein (...)
Le Haut Conseil des finances publiques regrette, dans un avis rendu ce jeudi sur le budget 2025, le caractère trop optimiste du niveau de croissance retenu pour (...)
Dans ses nouvelles prévisions présentées ce jeudi, l'Insee table sur une croissance nulle au quatrième trimestre et de 1,1 % en 2024. Selon l'Institut de la (...)
Le projet de budget annoncé ce jeudi va frapper au portefeuille tous les consommateurs et les entreprises, mais plusieurs domaines d'activité vont particulièrement en faire les frais.
Tout comme le projet de budget 2025 présenté ce jeudi, plusieurs gouvernements de la Ve République ont mis en place des plans de rigueur fondés sur la hausse de la (...)